La Ferme

Notre lieu de vie est situé au cœur des sentiers pédestres de la Commune de Lathus, dans le sud de la Vienne « Limousine » (86).  Lors de randonnée, on peut se rendre compte que notre environnement, placé sur les confins granitiques du montmorillonnais, entre Poitiers (Futuroscope) et Limoges (La porcelaine), est encore sauvegardé. Il fait vraiment bon y vivre. En effet, nous nous situons au cœur de grandes étendues vertes, le paysage dominant est celui du bocage où les boisements sont encore particulièrement visibles.

Les ressources  de la « fermothèque »

Les bâtiments

L’exploitation est construite en « U » avec une grande cour principale, la maison d’habitation est entourée de deux granges en pierres de granite d’origine servant pour le stockage de matériels ou d’aliments. Derrière l’une d’entre elle se situe une stabulation servant à l’élevage. S’ajoute à ce corps de bâtiments un autre bâtiment détaché du reste récemment construit destiné aussi à l’élevage, attenant à deux silos de stockage aliment (ensilage de maïs et herbe).

Les champs

L’exploitation regroupe deux « lieu-dit »:

Le lieu dit « la cantinière » et celui de « la carte » qui sont est entouré de 226 hectares de terres : réparties de la manière suivante :

10 hectares sont cultivés en maïs
80 hectares de prairies, dont 70 hectares de prairies temporaires (dans la rotation jusqu’à 10 ans) constitués essentiellement de fétuque, ray grass et trèfle.
10 hectares sont consacrés à la culture du blé (Tritical)

Le bois

Les 4 hectares de bois sont à environ 500m de la maison d’habitation, de chaque côté de la route pour venir à la ferme.

On y trouve essentiellement du bois de « charme ». C’est un lieu peu exploité, seulement par les enfants pour les cabanes et l’exploration de la biodiversité….

L’étang

Accessible par un chemin praticable, à pied ou à vélo, à 500m de l’exploitation, il fait environ 2 hectares. On y trouve quelques canards sauvages. Le lieu peut être exploité pour l’observation de la faune et de la flore mais aussi pour la pratique de la pêche.

La mare

Située au coin d’une des granges, elle permet à la basse cour de s’abreuver…On y trouve quelques grenouilles et autres amphibiens qui bercent nos nuit d’été avec leur chant harmonieux !!

Le potager

Il est cultivé pour ses légumes (plantation et semis de saisons), mais c’est aussi un lieu d’expérimentation et d’observation. Nous aimons y tester quelques méthodes potagères comme celle par exemple de « la technique des 3 sœurs »…

Les animaux de la ferme

La production principale de l’exploitation est l’élevage de bovins :

  • 150 vaches allaitantes et leurs veaux
  • 50 génisses à l’engraissement
  • 7 taureaux
  • 300 brebis de type charolaise/vendéennes
  • 70 agnelles
  • 14 béliers


S’ajoutent à ce troupeau des animaux de compagnie :
des poules, des oies, des canards, des lapins…
2 ânes : « Trotinette »et « Pépito »
1 chienne : « Orka » + 1 chien de troupeau « Valto »
1 chat : « petit chat »