Le projet pédagogique

Une bibliothèque au grand air…

Nous avons imaginé notre ferme comme un lieu pédagogique où chacun pourrait venir y puiser des informations, des techniques, des méthodes de travail agricole, de manière ludique, participative et collective…

En effet la ferme, endroit où l’on plante, sème, récolte pour les besoins nutritifs des humains mais aussi des animaux d’élevage est un lieu privilégié pour l’observation, l’expérimentation et l’analyse de ses différents composants (la faune, la flore, la terre, l’eau…). Y séjourner quelques temps permet une meilleure connaissance, du monde rural à travers son patrimoine bâti et naturel, du métier d’agriculteur, de sa vie quotidienne avec son savoir-faire, de ses actions sur l’élaboration des paysages de nos campagnes. La découverte des animaux suscite l’émerveillement, et permet de travailler sur un grand nombre de concepts. Ils sont aussi une source de joie : leur contact constitue un potentiel ludique, affectif, éducatif, voire thérapeutique…

La ferme permet une liberté d’action autorisant la prise d’initiative, encourageant un esprit de responsabilités.

Enfin, la ferme est un spectacle vivant où chacun peut être un protagoniste de l’ambiance et des évènements qui s’y déroulent au fil des saisons. C’’est un lieu où chacun peut y puiser des connaissances, faire des expériences et des observations aidant à la créativité, à l’expression et au développement de l’imaginaire en produisant des œuvres scientifiques (herbier, diaporama, reportage…) ou plus artistiques (contes, peintures, dessins, spectacles….)

Aussi, nous pensons proposer des projets d’animation qui permettraient d’apprendre à observer, à connaître, à identifier, à toucher, à manipuler, à expérimenter les animaux ou les végétaux que nous trouvons sur notre fermegrâce à différents outils pédagogiques que sont nos documents et supports vivants…

Notre fermothèque: un endroit pour apprendre à mieux se connaitre

En vacances, on apprend beaucoup…

Aussi accueillir des enfants de façon collective, en dehors de leur domicile familial est pour nous un acte éducatif :

Cela permet à l’enfant et au jeune de vivre un temps de découverte de soi et des autres dans un contexte de détente.

Le temps de vacances ou de loisirs participe à l’éducation de l’enfant et lui offre la possibilité de s’approprier un environnement et des expériences. ​

Il représente un troisième pôle dans la vie de l’enfant, à côté de l’école et de la famille, et permet de prendre des responsabilités, de construire des relations différentes dans un autre contexte et avec d’autres personnes. Ainsi, en permettant à chaque enfant et chaque jeune d’être acteur de ses vacances, cela favorise sa prise de responsabilité, le développement de son autonomie et de son esprit critique par l’acquisition de repères dans un paysage peu familier et par la pratique d’activités de qualité.

Pour nous, chaque temps de la journée est considéré comme un temps éducatif, où l’enfant à sa place et un rôle à jouer ; il sera source de proposition dans l’organisation d’une journée et deviendra ainsi acteur dans la vie du groupe. Il aura aussi du temps d’écoute et d’accompagnement pour s’épanouir dans notre environnement.

Notre fermothèque: une démarche participative

En début de séjour, après une ballade découverte (sous forme de jeux de piste) autour de la ferme, les enfants nous orienterons dans les activités qu’ils désirent expérimenter de manière ludique, en faisant des expériences, en créant des œuvres artistiques ou tout simplement en participant aux travaux de la ferme (soin aux animaux…)

Ils pourrons au gré des journées et à leur rythme dans une ambiance de détente et sous l’œil bienveillant des adultes, vivre comme des “petits paysans” .